Début Mars 2004

Montage du train AR 306S16:

Je me lance maintenant dans un montage propre du train AR de 306S16 et la ce n'est pas une mince affaire, car il faut que le train se monte sur les fixations d'origine de la caisse et c'est bien ça qui va poser problème car les fixations du train de 306 sont bien plus large. Un ami rencontré sur internet et qui monte le même style de 205 va me faire les plans pour y parvenir, charge à moi de lui fabriquer les pièces pour le montage de son auto, le deal est correct.
Je ne peux vous donner les côtes de fabrication de ces pièces car j'ai promis de ne pas le faire, par contre vous pouvez voir les photos et schémas de montage. Inutile de m'écrire pour me demander les plans je ne les donnes pas !

La poutre mise à niveau et bridée sur l'établi va être diminuée grâce à une tronçonneuse à métaux fixée sur châssis, idéalement il faudrait le faire à la fraiseuse mais finalement le boulot est parfaitement droit et propre.

-coupe train AR 03 -coupe train AR 01 -coupe train AR 02

Jean-marie va me faire couper les pièces au laser (eh oui faut être outillé, je sais...) et je vais les plier à la presse hydraulique. Pour que le montage soit correct il faut une précision de pliage de 1/10ème de millimètre, j'y arrive après avoir mal plié et donc cassé 5 pièces, le temps de trouver le bon réglage.

-trainAR-012 -trainAR-013 -trainAR-09
-trainAR-08 -trainAR-011 -trainAR-010

Dépose des rotules d'amortisseurs AR pour remplacement (bruit de claquements train AR) puis mise en peinture des éléments de train AR:

-trainAR-06 -trainAR-05 -trainAR-07
-trainAR-015 -trainAR-017  

Repose des rotules neuves d'amortisseur avec une douille et un étaux, mise en place des pièces pour valider le montage de l'ensemble, tout se monte PARFAITEMENT et sans aucune modif de caisse. Ajout d'un graisseur de chaque côté de la poutre entre les 2 roulements afin de prolonger leur vie et d'éviter le grippage.

-trainAR-016 -trainAR-018 -trainAR-019 -trainAR-020
-trainAR-021 -trainAR-022 -trainAR-023 -trainAR-024
-trainAR-025 -trainAR-026 -trainAR-027 -vue ensemble

___________________________________________


Mi-Mars 2004

Modification de l'alimentation en essence:

Depuis longtemps ma 205 pose des problèmes de déjaugeage, en général cela est du à une pompe à essence faible qui suffit juste à alimenter le moteur mais ne produit pas suffisamment de retour vers le réservoir et donc ne rempli pas la petite réserve autour de la pompe, même le fait d'avoir rajouté de la mousse de réservoir n'y change rien, au contraire, la mousse casse ma jauge à carburant.
Autre problème pour être conforme F2000 il faut que les tuyaux de carburant soient montés "sertis" ou vissés ce qui est mission impossible sur la pompe d'origine GTI.
Pour régler définitivement le problème j'ai décidé de monter des pompes externes ainsi qu'une boite anti-déjaugeage de 1 litre conformément à la réglementation F2000.

Je commence par déposer le réservoir puis je fabrique une plaque en tôle qui va faire office de bouchon dans laquelle je perce 2 trous et y fait passer 2 raccord sur lesquels je pourrais visser mes raccords. Je bricole un filtre avec les pièces d'un puits de jauge de 205 diesel.

-dcp 0066 -dcp 0074 -dcp 0077 -dcp 0079
-dcp 0080 -dcp 0082 -dcp 0083 -dcp 0085

Ensuite j'installe des passe-cloison à visser, les seuls raccords autorisés dans l'habitacle en F2000 sont les passe-cloison. Je remonte mon réservoir et j'installe déjà les tuyaux dans l'habitacle. Attention de ne pas faire passer de tuyaux entre la caisse et l'arceau, sinon en cas d'accident les tuyaux seraient écrasés et déchirés !

-dcp 0064 -dcp 0035 -dcp 0036 -dcp 0038
-dcp 0067 -dcp 0069 -dcp 0070 -dcp 0086
-dcp 0087 -dcp 0088 -dcp 0089  

Fabrication par David WENTZ de la boite tampon en alu contenance 1 litre ( c'est le maxi autorisé ). Sertissage de tuyaux aviations sur les pompes externes fait chez un spécialiste. montage de l'ensemble avec une pompe de gavage de marque FACET (elle est très bruyante malheureusement).

-dcp 0057 -dcp 0058 -dcp 0060
-dcp 0106 -dcp 0107 -dcp 0108
-dcp 0061 -dcp 0065 -dcp 0113
-dcp 0110 -dcp 0112 -circuit essence

Ci-dessus le schéma de mon montage, en bleu l'alimentation normale de carburant, en vert les retours, en rouge le circuit de secours (la 2ème pompe est alimentée alors par une 2ème position de l'interrupteur, les 2 pompes ne peuvent pas fonctionner ensemble).
Note importante : En F2000 la pompe à essence DOIT se couper automatiquement lorsque le moteur cale ! dans mon cas c'est donc le calculateur Sybèle qui gère la mise en route et l'arrêt de la pompe. Les montages avec un simple interrupteur ne sont pas conformes !
Mise en place du régulateur de pression d'essence fabrication maison ainsi que du nouveau filtre à essence

-dcp 0071 -dcp 0072

Depuis ce montage plus aucun déjaugeage en 2 ans !

Page 4

Février 2004

Travail sur la culasse:

Pour améliorer l'admission des gaz dans la culasse, je retouche les conduits avec différents types de  fraises que je montes sur un outil pneumatique. je réduit donc les cloisons qui se trouvent entre les deux conduits d'admission pour les transformer en "lame de rasoir", puis je rabotte une partie du guide de soupape pour ne pas gener le flux. Je fini par polir les conduits avec une "dremel".
Les soupapes restent d'origine, les sièges de soupape aussi, tout comme les poussoirs hydrauliques, les bielles et le vilebrequin.

-culasse 001 -culasse 002 -culasse 003 -culasse 004
-culasse 005 -culasse 006 -culasse 007 -culasse 008



David WENTZ, un autre ami a fini de me fabriquer la pipe avec les plaques que je lui avait donné. Il a du scier des tubes alu puis les refermer pour diminuer le diamètre car je veux une section de 40mm, puis les souder sur les plaques. Je reprend le surplus de soudure avec une fraise.
Je porte une attention toute particulière à la pipe d'admission pour qu'elle soit parfaitement alignée avec mes conduits d'admission.
Je remonte la culasse avec le joint d'origine et le couple de serrage d'origine.

___________________________________________

mi-Février 2004

Mise en place du moteur dans la voiture avec les supports mécano-soudés de ma propre composition. Je viens de recevoir mon calculateur sybèle, vu les retards pris à la commande, la société skynam m'offre le boitier alu taillé dans la masse + la rampe d'injection, ça c'est commerçant !

-support 001 -support 002 -sybele


Puis je passe au cablage du boitier, cela va me prendre une bonne semaine, le temps de cabler le moteur, mettre les gaines, déposer une partie du tableau de bord pour faire passer la commande du shift-light et celle de la pompe à essence...

-elec 001 -elec 002 -habitacle


Je bataille maintenant pour fair cohabiter mon collecteur de 206S1600 avec mon radiateur de 106 Diesel, je n'ai d'autre solution que de mettre le radiateur en position incliné et devant la traverse inferieure d'origine de la voiture vu qu'elle ne peut pas être modifiée en F2000. Et dans ces condition le collecteur passe à 1cm du radiateur, je suis donc obligé de lui mettre un ruban de toile pour éviter de trop réchauffer le radiateur et tous les éléments qui sont juste à côté comme le filtre à huile par exemple.
Je suis obligé d'acheter un ventilateur SPAL vu le peu de place qu'il me reste.

-collecteur-001 -collecteur-002 -collecteur-003
-collecteur-004 -collecteur  

 ___________________________________________


fin-Février 2004


Transformation de la boite BE4 en BE4-6:


J'avais prévu lors du passage en kit large de monter une boite 6, j'en ai donc récupéré une de 306S16 BV6 (BE3-6)  puis j'ai essayé de monter les arbres primaire et secondaire ainsi que les carters de boite sur ma cloche d'embrayage de picasso, ca a l'air d'aller, juste la 5ème qui ne rentre pas car l'axe de passage de la fourchette de 5-6 est plus long, pas grave je vais repercer le trou dans la cloche d'embrayage de picasso...
Deuxième problème qui se présente, je n'ai pas de vérouillage de marche AR à cable sur ma cloche de picasso, en y regardant bien la douille en alu qui est sur le BE3-6 à l'air démontable, en effet après un bon coup de chalumeau la douille accepte de se dévisser.
Maintenant il faut pouvoir la remonter sur ma cloche de picasso, tiens on dirai que l'emplacement existe mais qu'il n'a pas été percé, pas de problème c'est parti, un coup de perceuse à collonne plus tard il me reste à tarauder la cloche pour pouvoir revisser la douille.
Bien sur, la douille ne passe pas et touche le bord de la cloche, après un petit coup d'usinage maison tout rentre dans l'ordre, le cable de M AR de 309GTI peut enfin être monté et cela a l'air de fonctionner.
Après un calcul des rapports de boite de la 306S16 je me rend compte que cela va tirer trop long pour mon 1,6L, il me semble qu'il y a un couple super court sur les 206 Volant peugeot sport, c'est un 11*69, le rêve...
Je me rend donc chez mon concessionnaire peugeot pour passer commande de l'arbre secondaire et de la couronne de différentiel, mais là après un coup de fil à peugeot sport j'apprend que ce couple n'est absolument pas montable sur une BE3-6 et que si je le commande je ne pourrais pas le renvoyer.
La décision est dure à prendre car les pièces sont très chères. je me dit que chez peugeot ils n'ont pas pu modifier la boite à ce point, je commande uniquement l'arbre secondaire pour voir si je peux le placer dans ma boite.
Une fois la pièce arrivée je monte mes pignons de 306 sur l'arbre secondaire de 206 volant, je suis obligé de remplacer la bobine 3-4 car les cannellures ne sont pas identiques, ensuite le pion en plastique au fond de la boite est trop haut et m'empêche de placer l'arbre jusqu'au fond dans la cloche de picasso, j'usine sous le pion et tout rentre dans l'ordre, mon arbre se monte presque sans problème, je peux donc commander la couronne de différentiel.
Quelques temps plus tard, je reçois la couronne, il est écrit dans la doc 206 volant qu'un léger usinage devra être pratiqué dans le boitier du différentiel, eh bien en effet il m'a fallu une journée avec une petite fraise pour en venir à bout, sans compter que maintenant la paroie n'est épaisse que d'un seul millimètre environ ...
mais bon j'arrive à réassembler ma boite et tout a l'air d'aller.

-boite BE4-6 01 -boite BE4-6 02 -boite BE4-6 03 -boite BE4-6 04
-boite BE4-6 05 -boite BE4-6 06 -boite BE4-6 07 -boite BE4-6 08
-boite BE4-6 09 -boite BE4-6 010 -boite BE4-6 011 -boite BE4-6 012
-boite BE4-6 013 -boite BE4-6 014 -boite BE4-6 015  

 

flechegauche.gif flechedroite.gif

Novembre 2004

A force de voir les autos à l'assistance sur leur magnifiques chandelles, je me suis lancé dans la fabrication de ces chandelles ainsi que dans le perçage des bas de caisse pour y passer les tubes.

Sur mon pont élévateur, je ne met que les 2 bras avant et je laisse les roues AR toucher le sol, je déplace quelques fois les bras avant pour trouver le point a partir duquel je pourrais lever l'arrière de la voiture tout seul (il faut quand même du poids sur l'arrière sinon la voiture risque de basculer sur l'avant), comme cela il sera inutile de mettre un cric à l'arrière lors de l'assistance, c'est toujours ça de gagné !

-fix chandelle 01 -fix chandelle 02 -fix chandelle 04
-fix chandelle 05 -coupe ailear -fix chandelle 03

En rouge ce n'est pas ma 205 mais celle d'un ami vu que je n'ai pas pensé à prendre des photos à ce moment là, en tout cas c'est impressionnant.

L'outil pour faire les trous c'est une scie-cloche pour acier de marque BOSCH montée sur une rallonge prévue à cet effet, ainsi il est facile de passer de part en part du bas de caisse.

_______________________________________________

  Décembre2004

Je viens de recevoir les pièces manquantes du kit carrosserie, je commence donc la pose tout seul comme un grand alors que je n'ai jamais fait de carrosserie.

-SUPRESSION ANTENNE -AILERON -AILERON 02 -COFFRE
-MASTIC PORTE -ROUE AVD -AILE AVD JEU 01 -vue av

  J'ai donc commencé par fermer le trou de l'antenne sur le toit et ceux de l'essuie-glace AR en mettant de la fibre à l'intérieur et en mastiquant par l'extérieur.

Ensuite montage de l'aileron avec des rivets, j'ai mis de la patte à joint au niveau des trous de rivets pour éviter que de l'eau ne pénètre dans le haillon et ne le fasse rouiller car c'est encore le haillon d'origine. 

Démontage des portes pour supprimer les rivets qui servent à tenir les baguettes (la suppression des baguettes décoratives est autorisée en F2000 depuis 2006) et retouche des différentes bosses.

Repose des portes et pose des ailes AV pour constater le décalage entre les ailes et les portes, c'est pas joli du tout du côté droit, il va falloir retoucher l'aile. On peux voir aussi qu'un élargissement important est nécessaire entre l'aile et la roue, environ 5 cm par côté. 

-AILE ARD -AILE ARG -ARG
-bouchon reservoir -fixation aile  

  Mise en place des ailes AR, c'est un très gros travail car il faut supprimer la partie de l'aile d'origine pour y placer celle en polyester. ensuite il faut faire un soyage, c'est à dire qu'il faut faire un petit escalier dans la tole de l'aile d'origine pour que celle en polyester puisse s'appuyer dessus et soit juste à fleur du reste de la carrosserie, pour ce faire on utilise une pince à soyer.

J'ai fais des trous dans les ailes pour y placer des vis qui me permettent de bien la plaquer pendant que j'ajuste les autres éléments, ces trous me permettront aussi d'y placer des rivets lors du collage définitif.

-BAS DE CAISSE 01 -BAS DE CAISSE 03 -soudure tube ext
 -soudure tube int  -tube arg fin  -tube 01

 Mise en place des bas de caisse droit et gauche, à nouveau une fixation par vis pour pouvoir ajuster plus facilement les éléments, les bas de caisse sont loin d'être parfait, il faudra les retoucher aussi.

Soudure des tubes dans les trous des bas de caisse, trous dans les 2 bas de caisse ainsi que dans les 2 ailes AR pour y passer les tubes

_______________________________________________

Janvier 2005

Mise en place des fixations de coffre, ponçage du coffre, ajustage de l'ensemble des pièces.

-coffre attaches -ponssage vue ar -passage de roue arg
-cote gauche -vue av -vue quart

Réparation des bas de caisse qui n'étaient pas alignés avec l'aile avant, pose d'un joint de carrosserie (sans silicone) entre les bas de caisse et les ailes AR, finissions des raccords d'aile AR et ponçage.
-bas de caisse avg reparation -bas de caisseavg 01  -bas de caisse arg 01
 -AILE ARG PORTE  -AILE ARG FINITION  -ponssage
 
Fabrication des enjoliveurs de custodes par Jean-Marie, les pièces sont en aluminium et coupées au laser.


-enjoliveur custode
 
 
 
 
 
 
 
 Mise en place du bouclier et de l'anneau de remorquage (origine peugeot 206).
On voit bien sur la photo que le bouclier dépasse de chaque côté par rapport aux ailes, il va faloir le contraindre de force à reprendre sa place ce qui occasionne quelques craquements dans la fibre mais rien de bien grave.
Le bouclier est fixé sur l'avant avec les ferrures d'origine reformées, et sur les côtés avec deux écrous-cage fixés dans chaque aile.
Le trou pour le crochet de remorquage est fait avec une scie-cloche.

-mise place pare-choc -reglage pare-choc -decallage pare-choc
-mise en place crochet remorquage -mise en place crochet remorquage 02 -depassement aile
-vue 32f4 avd -vue 32f4 avg  



Le décallage entre la porte et l'aile droite ne me plait pas du tout, je décide donc de couper une partie de l'aile et de l'ajuster avec la porte.

-dcp 0001 -aile avd apres reparation -vue aile avd


Fabrication des passages de roue avec une plaque PVC épaisseur 2mm achetée chez un fabriquant de fenêtres.
La mise en forme est très fastidieuse, il faut chauffer avec un décapeur thermique pour donner la forme, découper avec une scisaille à métaux puis percer et riveter sur la coque et les ailes. Aucune modification n'est apportée sur les passages de roue d'origine, pas même la suppression de la nervure sur les passages avant.

-plaque plastique -passage de roue ard -vue cote droit -passage de roue avg

 

flechegauche.gif flechedroite.gif

 

 

J'ai commandé des amortisseurs d'occasion Bilstein Filetés GrN pour pouvoir régler facilement la hauteur de caisse (700€), heureusement j'arrive à revendre mes non-filetés pour la moitié de la somme.
Le décalage du moyeu par rapport au bord de l'aile va m'obliger à mettre des calles de 3cm à l'avant et 2cm à l'arrière, c'est mon copain David qui me les fabrique, voici le plan.

Attention !!! il faut des goujons longs et de bonne qualité pour ce montage car normalement à 3cm ce sont des cales en double boulonnerie qu'il faudrait.

-amortos bilstein filetes -passage de roue -cale roue

 ___________________________________________

C'est le grand jour! La 205 arrive au lycée BUGATTI d'Illzach pour être peinte, c'est Nicolas KLINGER qui était prof de peinture ce jour là et qui m'a fait l'apprêt et les interieurs. La peinture complête est réalisée par Fréderic NANDJAN et sa classe de BAC PRO.

-peinture 002 -peinture 003 -peinture 004
-peinture 005 -peinture 006 -peinture 007
-peinture 008 -peinture 009 -peinture 010

 ___________________________________________

La 205 est peinte et elle arrive à la maison, le travail de remontage des éléments va enfin pouvoir commencer.

-maison 01 -maison 02 -maison 03 -maison 05
-maison 06 -maison 07 -maison 08 -maison 09
-maison 010 -maison 011 -maison 012 -maison 013


Ensuite il faut cacher la carrosserie pour effectuer un léger blakson des passages de roues qui sera effectué au pistolet par mon beauf Christophe.

-blakson 001 -blakson 002 -blakson 003 -blakson 004
-blakson 005 -blakson 006 -blakson 007 -blakson 008
-blakson 009 -blakson 010 -blakson 011 -blakson 012


ci-dessous les photos des cales fabriquées sur mesure par mon copain david.

-cale av -cale ar -enjoliveur custode 01

 ___________________________________________

Pour vous faire patienter, je vous donne déjà la courbe de puissance du moteur.
A gauche la courbe normale après réglage et à droite la comparaison entre la courbe avant réglage (marquée ORI) et après réglage.

-carto 01 -carto 02

 

page 2 flechedroite.gif

Evolutions de la 205 F2000

Depuis longtemps l'idée de transformer ma 205 en version large me trotait dans la tête, je décide enfin cette transformation à la fin de l'été 2004, mais je ne me voyait pas arriver avec cette 205 avec un moteur qui n'ai pas évolué, c'est décidé il faut tout changer !

Nouveau cahier des charges:

- Moteur TU5JP4 (206XS 1,6L 16S) qui devra tenir la saison complète sans entretien (à part l'huile bien sur) et qui devra dévellopper au moins 170Cv.

- Kit large.

- Boîte de vitesses à 6 rapports.

- Boite tampon pour éviter le déjaugeage en essence.

- Trains réglables.

- Injection Sybèle.

- Amortisseurs filetés.

_____________________________________________

Septembre 2004

Début du projet, j'installe une 205 Diesel dans mon ancien atelier afin de m'en servir comme gabarit pour la pose du moteur pendant que la 205 de rallye continue de fonctionner.

Le moteur est neuf et ne procure que 110Cv dans sa version actuelle, je commence par supprimer le collecteur d'échappement qui est catalysé puis j'y ajoute des carters de boîte de vitesses de Citroën Picasso dans lesquels j'ai installé un différentiel pour voir l'alignement des transmission. Dans un premier temps je tente le montage avec le support moteur d'origine côté distribution et là rien ne vas, le moteur est trop haut et trop en arrière. Je me rend compte rapidement que pour obtenir un bon alignement il faut beaucoup avancer le moteur ce qui me posera des problèmes pour la mise en place du radiateur de refroidissement.

 TU5JP4 01  TU5JP4 02  TU5JP4 03  TU5JP4 04

Pour commencer il va faloir à nouveau fabriquer un support moteur ( je commence à en avoir l'habitude ), je place donc les transmissions pour les aligner avec les moyeux, je fixe la boite de vitesses au support d'origine, puis je met le moteur à niveau. On peut voir sur les photos suivantes le décalage important entre la fixation de la coque et celle du moteur...

 TU5JP4 05  TU5JP4 06  TU5JP4 07

_____________________________________________ 

Octobre 2004

J'achete un collecteur d'échappement d'occasion de 206 S1600 pour 300€ par internet et je le monte directement sur le moteur pour connaitre son encombrement, il est bien plus gros que je l'avais imaginé !

Je commence alors la création du support moteur côté distribution afin d'économiser un maximum de place côté radiateur parceque ca va être chaud !

 TU5JP4 08  TU5JP4 09  TU5JP4 10

Le support moteur inferieur (anti-couple) est toujours celui du Citroën Picasso (moteur TU5J4 110Cv) pour avoir un alignement corect de la transmission droite avec la boite de vitesses.

J'achète un kit carrosserie sur internet pour environ 500€.

_____________________________________________

mi-Octobre 2004

J'ai passé commande de quelques pièces chez Peugeot sport:

Désignation  Reference Nb Prix € TTC
AAC Admission 216003-01 1 281.66
AAC Echapement 216003-02 1 281.66
Moyeu pignon 0805-74  46.21
Pignon AAC reglable  0805-73 47.84
Vis de palier 6M19026-08  24.52 
Carter cloisonné 219025-01  328.18
Clapet de carter 619026-02 13.20 
Disque d'embrayage CC19701-01 287.04 
TOTAL
    1310.31 

 _____________________________________________

Novembre 2004

J'installe le moteur sur un suport pour pouvoir travailler convenablement, je dépose le carter d'huile pour installer le kit anti-dejaugeage, puis je dépose la culasse pour la retravailler.

Le volant moteur est retravaillé par mon copain David qui est tourneur, résultat 4,210 Kg contre presque 5,5Kg d'origine, le volant ne sera pas équilibré.

 TU5JP4 11  TU5JP4 12  TU5JP4 13
 TU5JP4 19    TU5JP4 15   montage dejaugeage



Dépose du cache de distribution, on peut se rendre compte que les poulies ne sont pas reglables comme sur le moteur TU5J4, dommage, il va faloir acheter les poulies du TU5J4 d'origine qui sont quand même bien moins chères que celle vendues par les accessoiristes.

Dépose de la culasse pour la préparation, je me rend compte que les pistons ne sont pas non plus identiques au TU5J4, ils sont plus bombés et le joint de culasse est plus fin, c'est normal, le TU5JP4 a un rapport volumétrique de 11 à 1 contre 10,5 à 1 pour le TU5J4, c'est donc plus interressant.

Les soupapes d'admission sont plus grosses sur le JP4 que sur le J4, là encore c'est très interressant.

 

 TU5JP4 16  TU5JP4 17  TU5JP4 18
  TU5JP4 20   TU5JP4 21  

  _____________________________________________

  mi-Novembre 2004

Lors du montage de mon précedant moteur, j'avais été vraiment déçu par la pipe d'admission que j'avais pourtant achetée 300€, je décide donc d'en faire une moi même, de toute façon cela ne peut pas être pire.

Je fais découper au laser une plaque d'alluminium d'1cm d'épais ce qui me donnera les 2 petites plaques à fixer sur les boitiers papillons voir schéma ci-dessous, ensuite une grande plaque d'alluminium d'1cm toujours sur laquelle je pose le collecteur d'admission d'origine, un coup de peinture en bombe et j'ai les points de fixations, plus qu'à percer et fixer la plaque sur la culasse

 TU5JP4 23  TU5JP4 24
-pipe adm 01
 TU5JP4 25   TU5JP4 26  

_____________________________________________ 

 

fleche droite