Février 2004

Travail sur la culasse:

Pour améliorer l'admission des gaz dans la culasse, je retouche les conduits avec différents types de  fraises que je montes sur un outil pneumatique. je réduit donc les cloisons qui se trouvent entre les deux conduits d'admission pour les transformer en "lame de rasoir", puis je rabotte une partie du guide de soupape pour ne pas gener le flux. Je fini par polir les conduits avec une "dremel".
Les soupapes restent d'origine, les sièges de soupape aussi, tout comme les poussoirs hydrauliques, les bielles et le vilebrequin.

-culasse 001 -culasse 002 -culasse 003 -culasse 004
-culasse 005 -culasse 006 -culasse 007 -culasse 008



David WENTZ, un autre ami a fini de me fabriquer la pipe avec les plaques que je lui avait donné. Il a du scier des tubes alu puis les refermer pour diminuer le diamètre car je veux une section de 40mm, puis les souder sur les plaques. Je reprend le surplus de soudure avec une fraise.
Je porte une attention toute particulière à la pipe d'admission pour qu'elle soit parfaitement alignée avec mes conduits d'admission.
Je remonte la culasse avec le joint d'origine et le couple de serrage d'origine.

___________________________________________

mi-Février 2004

Mise en place du moteur dans la voiture avec les supports mécano-soudés de ma propre composition. Je viens de recevoir mon calculateur sybèle, vu les retards pris à la commande, la société skynam m'offre le boitier alu taillé dans la masse + la rampe d'injection, ça c'est commerçant !

-support 001 -support 002 -sybele


Puis je passe au cablage du boitier, cela va me prendre une bonne semaine, le temps de cabler le moteur, mettre les gaines, déposer une partie du tableau de bord pour faire passer la commande du shift-light et celle de la pompe à essence...

-elec 001 -elec 002 -habitacle


Je bataille maintenant pour fair cohabiter mon collecteur de 206S1600 avec mon radiateur de 106 Diesel, je n'ai d'autre solution que de mettre le radiateur en position incliné et devant la traverse inferieure d'origine de la voiture vu qu'elle ne peut pas être modifiée en F2000. Et dans ces condition le collecteur passe à 1cm du radiateur, je suis donc obligé de lui mettre un ruban de toile pour éviter de trop réchauffer le radiateur et tous les éléments qui sont juste à côté comme le filtre à huile par exemple.
Je suis obligé d'acheter un ventilateur SPAL vu le peu de place qu'il me reste.

-collecteur-001 -collecteur-002 -collecteur-003
-collecteur-004 -collecteur  

 ___________________________________________


fin-Février 2004


Transformation de la boite BE4 en BE4-6:


J'avais prévu lors du passage en kit large de monter une boite 6, j'en ai donc récupéré une de 306S16 BV6 (BE3-6)  puis j'ai essayé de monter les arbres primaire et secondaire ainsi que les carters de boite sur ma cloche d'embrayage de picasso, ca a l'air d'aller, juste la 5ème qui ne rentre pas car l'axe de passage de la fourchette de 5-6 est plus long, pas grave je vais repercer le trou dans la cloche d'embrayage de picasso...
Deuxième problème qui se présente, je n'ai pas de vérouillage de marche AR à cable sur ma cloche de picasso, en y regardant bien la douille en alu qui est sur le BE3-6 à l'air démontable, en effet après un bon coup de chalumeau la douille accepte de se dévisser.
Maintenant il faut pouvoir la remonter sur ma cloche de picasso, tiens on dirai que l'emplacement existe mais qu'il n'a pas été percé, pas de problème c'est parti, un coup de perceuse à collonne plus tard il me reste à tarauder la cloche pour pouvoir revisser la douille.
Bien sur, la douille ne passe pas et touche le bord de la cloche, après un petit coup d'usinage maison tout rentre dans l'ordre, le cable de M AR de 309GTI peut enfin être monté et cela a l'air de fonctionner.
Après un calcul des rapports de boite de la 306S16 je me rend compte que cela va tirer trop long pour mon 1,6L, il me semble qu'il y a un couple super court sur les 206 Volant peugeot sport, c'est un 11*69, le rêve...
Je me rend donc chez mon concessionnaire peugeot pour passer commande de l'arbre secondaire et de la couronne de différentiel, mais là après un coup de fil à peugeot sport j'apprend que ce couple n'est absolument pas montable sur une BE3-6 et que si je le commande je ne pourrais pas le renvoyer.
La décision est dure à prendre car les pièces sont très chères. je me dit que chez peugeot ils n'ont pas pu modifier la boite à ce point, je commande uniquement l'arbre secondaire pour voir si je peux le placer dans ma boite.
Une fois la pièce arrivée je monte mes pignons de 306 sur l'arbre secondaire de 206 volant, je suis obligé de remplacer la bobine 3-4 car les cannellures ne sont pas identiques, ensuite le pion en plastique au fond de la boite est trop haut et m'empêche de placer l'arbre jusqu'au fond dans la cloche de picasso, j'usine sous le pion et tout rentre dans l'ordre, mon arbre se monte presque sans problème, je peux donc commander la couronne de différentiel.
Quelques temps plus tard, je reçois la couronne, il est écrit dans la doc 206 volant qu'un léger usinage devra être pratiqué dans le boitier du différentiel, eh bien en effet il m'a fallu une journée avec une petite fraise pour en venir à bout, sans compter que maintenant la paroie n'est épaisse que d'un seul millimètre environ ...
mais bon j'arrive à réassembler ma boite et tout a l'air d'aller.

-boite BE4-6 01 -boite BE4-6 02 -boite BE4-6 03 -boite BE4-6 04
-boite BE4-6 05 -boite BE4-6 06 -boite BE4-6 07 -boite BE4-6 08
-boite BE4-6 09 -boite BE4-6 010 -boite BE4-6 011 -boite BE4-6 012
-boite BE4-6 013 -boite BE4-6 014 -boite BE4-6 015  

 

flechegauche.gif flechedroite.gif