01.03.2003
Pose des mousses de protection

Des mousses de protection sont placées sur l'arceau, elles sont achetées chez castorama au prix de 5.90 Euros le mètre, ces mousses sont à la norme M1
-205 291 -205 292

-205 293

 
________________________________________________
03.03.2003
Mise en place provisoire de la rampe de clio 16S

La rampe de 406 en plastique laisse place à une rampe d'injection de clio16 en alu suite à un changement de réglementation (les raccords doivent être sertis ou vissés), la pression est de 3 Bar constante car le régulateur de pression d'essence n'est pas connecté à la pipe d'admission. Les injecteurs de 205GTI 1.6L sont remplacés par ceux d'une 307, ils sont plus petits et à 4 jets donc meilleure diffusion de l'essence.
Du fait du remplacement des injecteurs, une nouvelle cartographie d'injection est élaborée grace à l'ordinateur portable. Il faut enrichir d'avantage par rapport aux anciens injecteurs.
-205 294 -205 293
________________________________________________
09.03.2003
montage définitif de la rampe d'injection

Des plaques en alu sont fabriquées pour fixer la rampe de clio16S sur l'admission 4 papillons. De la durit aviation est montée sur l'arrivée et le retour d'essence. Un récupérateur d'huile en alu est fabriqué pour remplacer le vase d'expansion en plastique qui jouait ce rôle. Ce récuperateur doit pouvoir contenir 2L d'huile et posseder un niveau transparant.
-205 281 -205 282 -205 283
________________________________________________
11.03.2003
Rallye du Florival

Premier test grandeur nature pour la boite, l'autobloquant, les cardans et l'injection. Le seul point noir lors de ce rallye est le manque de puissance dès que les montées se font importantes, au même moment je me rend compte que le detecteur lambda file vers le pauvre , j'ai donc mal reglé la cartographie moteur. Il sera découvert à la suite du rallye qu'une durit d'eau touchait un cardan, il va faloir la ramplacer et regler ce problème.
________________________________________________
17.03.03
Décalage du shift light et modification des baguettes de porte

A plusieurs reprises lors du rallye du florival, je me suis retrouvé en coupure injection, cela est du au fait que la LED du shift light était mal placée et que je ne la voyait pas par moments. Nous décidons de faire un trou dans le compte-tours pour la loger dans le combiné.
Les numéros de course s'enlèvent mal de la porte et cela fait longtemps que nous sommes embêtés avec ce petit problème, nous décidons alors de découper les baguettes de porte pour placer les nouveaux adhesif directement sur la porte, mais avant ça il faut couper les rivets par l'interieur.
-205 284 -205 279 -205 278
Depuis 2006 la suppression de la baguette de porte est permise
________________________________________________
05.04.2003
Dépose des arbres à cames et du tuyau d'eau.

Pour remedier au manque de puissance nous avons commandé 2 arbres à cames, en attendant que le materiel arrive, nous commençons à les démonter. La durit qui frottait aussi est démontée. Les 2 bielletes de barre stabilisatrice sont remplacée car elles ont pris du jeu.
-205 297 -205 298

-205 299

________________________________________________
06.05.2003
Passage au banc de puissance

La 205 est passée au banc de puissance pour effectuer un réglage de cartographie ce qui nous a permi de connaitre enfin la puissance qu'elle développe. Résultat: 150,6 Ch à 7480 Tr/min et 150,5 Nm à 6780 Tr/min Sur le tableau, en traits plein les anciennes valeurs et en pointillés les nouvelles. En rouge la puissance et en bleu le couple.
 
-courbe puissance
________________________________________________
28.10.2003
Montage d'une commande de boite de vitesses à cable

Après avoir perdu beaucoup de temps à ratter des vitesses en rallye, je me suis décidé à monter une commande de boite à cable. Tout le système est emprunté à la Peugeot 307 moteur TU5JP4 et boite BE4.

Présentation des éléments:
 
-commande cable
 
 
Designation
Prix Euro HT
Reference
levier 1 74,48 2400P1
Patte d'arrêt 3 40,55 243750
Cables
5 59,75 2444R2
Ensemble levier
13 12,88 252573
-cable 02 -cable 03 -cable 04 -cable 05
 
En vert les rotules d'origine ne tiennent pas, il faut les remplacer par des rotules métaliques à goupille (il suffit de couper la rotule d'origine à raz et de fileter la tige métalique), de même que les prolonges en plastique qui ont tendance à se déboiter en pleine spéciale, prévoir un dispositif de blocage pour ne pas qu'elles sortent.
 
Montage:
 
Pour commencer, il faut déposer la boite de vitesses et l'ouvrir car le levier de selection est a remplacer ainsi que la fourchette de sélection à l'interieur de la boite car le trou pour la goupille n'est pas dans la même position que sur la BE4 standard.
-cable 00 -cable 01 -cable 06
Une fois la boite remontée il faut mettre en place la platine support de câble sur la boite puis percer le tablier pour faire passer les cables dans l'habitacle.
-cable 07 -cable 08 -cable 09
Il ne reste plus qu'à placer le levier de vitesse à l'endroit voulu et le fixer au plancher. Sur les photos on peux voir une pièce en alluminium qui tiens un cable, cette pièce n'est pas d'origine car dans mon cas je n'ai pas pu avoir le levier pour boite BE j'ai donc adapté celui de la boite MA.
-cable 11 -cable 12 -cable 13
Les premiers essais sont très concluants, les vitesses passent plus facilement, il n'y a aucun jeu dans la commande, et le débattement du levier est très court.
________________________________________________
01.11.2003
Allignement des conduits

Depuis que j'ai démonté la culasse cet été je sais que les conduits d'admission ne sont pas alignés, comme je suis à la recherche de puissance pour le rallye de Nancy je décide de m'y mettre et de démonter la pipe d'admission.
-decalage pipe 01 -decalage pipe 02 -decalage pipe 03
On voit bien l'énorme décalage de la pipe d'admission par rapport à la culasse , les photos suivantes montrent le léger décalage entre la pipe et l'admission 4 papillons.
-decalage pipe 04 -decalage pipe 05 -decalage pipe 06
Pour ajuster le mieux possible la pipe à la culasse, j'ai démonté la pipe, posé un film transparant sur la culasse et découpé avec un cuter les orifices d'admission. J'ai ensuite collé le film sur la pipe d'admission en faisant coincider les trous de fixations puis j'ai peint la pipe à la bombe aérosol et décollé le film ce qui m'a permis de voir les zones à supprimer.
Pour les zones manquantes j'ai utilisé de la soudure à froid de marque loctite en seringue pour alluminium.
Après test le moteur fonctionne déjà beaucoup mieux, mais j'ai encore un petit trou à l'acceleration, je décide donc de changer à nouveau mes injecteurs contre ceux d'origine d'un moteur TU5JP4 (oranges) et là oh miracle tout fonctionne à merveille.
Le résultat entre le levier de vitesse, l'ajustage des conduits et les injecteurs est parlant, une 21ème place au scratch du rallye de Nancy.
________________________________________________
Mise en place d'un anti-dérappant

Pour ne pas glisser au niveau du pédalier, surtout quand il pleut, j'ai installé un adhésif anti-dérappant acheté chez décathelon (revêtement de planche de skateboard).
 
-grip
________________________________________________
mise en place de la mousse de réservoir

Suite à de nombreux déjaugeages qui m'ont couté beaucoup de temps en spéciale, j'ai décidé de mettre de la mousse de réservoir. J'ai passé la mousse du côté gauche du réservoir, ce n'est pas une partie de plaisir à faire ! (Avec le recul ce n'est pas une bonne solution, la mousse n'empêche pas le déjaugeage et abime la jauge à essence, rien ne vaut une boite tampon).
-mousse 01 -mousse 02 -mousse 03 -mousse 04
Il a fallu couper le bloc de mousse en plusieurs morceaux pour pouvoir le faire rentrer par le trou de la pompe à essence.
________________________________________________
Installation tuyau essence

La réglementation F2000 impose des raccords vissés et des tuyaux qui résistent à 70Bars ainsi qu'à l'abrasion et à la flamme si le montage d'origine n'est pas conservé, j'ai donc effectué mon montage avec du tuyau cuivre recuit pour l'habitacle, puis de la durit aviation pour le compartiment moteur. J'ai fais souder des douilles alluminium sur la rampe de clio 16S pour pouvoir tarauder et ainsi visser mes raccords qui proviennent d'un centre AD.
 
-tuyauessence 01 -tuyauessence 02 -tuyauessence 03 -tuyauessence 04
-tuyauessence 05 -tuyauessence 06 -tuyauessence 07  
________________________________________________
Installation d'un frein à main hydraulique

Suite au rallye Stanislas ou je me suis vraiment raté sur une épingle avec le frein à main, j'ai acheté un frein à main hydraulique d'occasion monté sur 106 GrA. J'en ai profité pour installer un répartiteur fabriqué maison à partir d'un répartiteur de train AR, cela fonctionne vraiment bien.
-frein main hydrau -repartiteur
 

page 5